• Dynamisez votre centre ville, consommez ici.
  • Sam 16, dim 17, merc 20 et du 22 au 31 décembre.
De 14h à 19h. (pas de calèches le 25 décembre)
  • Boutic valence : commerce, bon plan, actualité de centre-ville
  • du 9 novembre au 9 décembre.Déposez vos jouets chez les commerçants de la rue Bouffier à Valence.
  • Boutic valence : commerce, bon plan, actualité de centre-ville

Valence

Nichée au bord du Rhône, entre Ardèche et Vercors, Valence a su garder tout le charme et l’authenticité que reflètent ces villes historiques du Sud de la France.

Ses marchés colorés, ses jardins, la vitalité de ses quartiers et ses rues piétonnes accueillantes annoncent la Provence.
Ce n'est pas pour rien qu'on la désigne comme "la porte du Midi" !

Capitale stratégique su Sud Rhône-Alpes, la ville est historiquement rattachée au Dauphiné, dont elle forme la deuxième plus grande ville aprés Grenoble.

Elle fait aujourd'hui partie du réseau des Villes et pays d'art et d'histoire.

Elle possède de beaux monuments tels que la Maison des Têtes, bâtie entre 1528 et 1532 par Antoine de Dorne, la Cathédrale Saint-Apollinaire, construite entre 1063 et 1099 sous l'impulsion de l'évêque Gontard ou encore la Fontaine monumentale de l'architecte Eugène Poitoux.

La ville compte de nombreux monuments historiques, dont la plupart se trouvent dans le vieux Valence.

Créé officiellement en 1850, le Musée de Valence a réouvert ses portes à la fin de l'année 2013, après 3 ans de fermeture pour travaux.
Il se situe dans le centre historique, jouxtant la Cathédrale Saint-Apollinaire, au bord de la première terrasse de la ville : il propose une large vue panoramique sur le paysage valentinois, du Vercors jusqu'aux montagnes de l'Ardèche.

Avec une collection de plus de 20 000 œuvres, il est aujourd'hui l'un des 5 premiers musées de la région Rhône-Alpes.

Valence est également dotée d'un patrimoine naturel et écologique unique en France, dont elle tirerait son nom : plus de 40km de ruisseaux et canaux qui irriguent plusieurs quartiers de la ville.

Accompagnant la ville depuis l’époque romaine, ces cours d'eau permettaient aux habitants de satisfaire de nombreux besoins et activités : pêche, irrigation, lavage, trempage, force motrice pour les moulins à blé, à huile, à foulon, à soie...

Aujourd'hui, les canaux sont incoutournables pour découvrir tout le charme de Valence, d'autant que la commune compte près de 120 km de voies cyclables !
 

Ce site est un produit BOUTIC, GBF COMMUNICATION & FEDERATION NATIONALE DES CENTRES-VILLES
Développement : GBF COMMUNICATION